FORUMpréféré des
Stéphanois

PEUPLE VERT
Place du Peuple VertPlace du Peuple Vert  Place du     Peuple VertPlace du     Peuple Vert  AccueilAccueil  Panneau latéralPanneau latéral  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Place du Peuple VertPlace du Peuple Vert  Place du     Peuple VertPlace du     Peuple Vert  AccueilAccueil  Panneau latéralPanneau latéral  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
En savoir plus sur le logo du forum
En savoir plus sur "forum préféré des Stéphanois"
Partager l'adresse du forum

Documentation

Saison

À propos

Activité
Les 5 derniers sujets importants
du plus récent au plus ancien

Dernier posteur :
romain38
Erreur
L'activation de JavaScript est nécessaire pour voir des informations ici
RÉSERVÉ
Seuls les membres peuvent poster des messages
S'inscrire

Dernier posteur :
louloulebretonvert
Erreur
L'activation de JavaScript est nécessaire pour voir des informations ici
RÉSERVÉ
Seuls les membres peuvent poster des messages
S'inscrire

Dernier posteur :
bébèche
Erreur
L'activation de JavaScript est nécessaire pour voir des informations ici
RÉSERVÉ
Seuls les membres peuvent poster des messages
S'inscrire

Dernier posteur :
petit suisse
Erreur
L'activation de JavaScript est nécessaire pour voir des informations ici
RÉSERVÉ
Seuls les membres peuvent poster des messages
S'inscrire

Dernier posteur :
pastore
Erreur
L'activation de JavaScript est nécessaire pour voir des informations ici
RÉSERVÉ
Seuls les membres peuvent poster des messages
S'inscrire
Quel sera le classement final de l'ASSE ?



Après avoir voté, vous serez redirigé vers le sujet du sondage pour poster un message expliquant votre vote

Participez également aux autres sondages :
Autres sondages


Moi
RÉSERVÉ
Seuls les membres
ont un avatar.
S'inscrire
PROFILCOURRIER
RÉSERVÉSSeuls les membres y ont accès. S'inscrire
C'est l'hiver
Casino, un empire stéphanois
Puits Couriot, le passé stéphanois

Manufrance, le passé stéphanois
Weiss, la confiserie stéphanoise

Rubannerie, le passé stéphanois
Design, la modernité stéphanoise

Site Le Corbusier de Firminy :
Deuxième plus important site réalisé par l'architecte dans le monde.
Inscrit au « Patrimoine mondial » de l'UNESCO depuis juillet 2016
Ville de Saint-Étienne :
Troisième plus grande ville d'altitude d'Europe (entre 422 et 1 117 mètres).
Membre du réseau « Ville UNESCO de design » depuis nov. 2010, seule ville française
Fourme de Montbrison :
Fabriquée depuis le VIIIe siècle dans les Monts du Forez.
Inscrite au « Patrimoine culturel immatériel » de l'UNESCO depuis nov. 2018
PROGRESSION
Trophée des Champions

Championnat de Ligue 1

Coupe de France

0%
Coupe de la Ligue
Trophée des Champions
à 1000 messages

Championnat de Ligue 1
à 600 messages

Coupe de France
à 300 messages

Coupe de la Ligue
à 50 messages

RÉSERVÉ
Seuls les membres peuvent poster des messages. S'inscrire
S'inscrireBienvenue. En tant que visiteur, vous ne pouvez que consulter le forum. Après vous être inscrit, connectez-vous et vous pourrez poster des messages pour partager votre opinion


Avant les matchs
je pronostique

Après les matchs
je débriefe

Calendrier,
résultats et
classement
Joyeuses Fêtes
Vous êtes ici :Saison 2012-2013 - Page 3
Vous êtes ici : :: Sections :: Matchs (de 1933 à saison précédente)Sujet
Saison 2012-2013
PRÉSENTATIONAller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
La saison 2012-2013 de Ligue 1 est la soixante-quinzième édition du championnat de France de football et la onzième sous l'appellation « Ligue 1 ». Le premier niveau du championnat oppose vingt clubs français en une série de trente-huit rencontres jouées durant la saison de football. Elle a débuté le 10 août 2012 et s'est terminée le 26 mai 2013 où le titre de champion de France a été décerné au Paris Saint-Germain.

Les quatre premières places de ce championnat sont qualificatives pour les compétitions européennes que sont la Ligue des champions et la Ligue Europa. Les deux autres places sont attribuées au vainqueur de la coupe nationale, et à celui de la Coupe de la Ligue.

Contrairement aux années précédentes, le troisième du championnat de la saison 2012-2013 devra passer par un tour de qualification supplémentaire pour accéder à la phase de poules de la Ligue des champions 2013-2014.


▲ Sommaire

Les clubs participants
  • AC Ajaccio (en Ligue 1 depuis 2011) ;
  • AS Nancy-Lorraine (en Ligue 1 depuis 2005) ;
  • AS Saint-Étienne (en Ligue 1 depuis 2004) ;
  • ES Troyes (en Ligue 1 depuis 2012) ;
  • Évian Thonon-Gaillard FC (en Ligue 1 depuis 2011) ;
  • FC Girondins de Bordeaux (en Ligue 1 depuis 1992) ;
  • FC Lorient (en Ligue 1 depuis 2006) ;
  • FC Sochaux-Montbéliard (en Ligue 1 depuis 2001) ;
  • Lille OSC (en Ligue 1 depuis 2000) ;
  • Montpellier HSC (en Ligue 1 depuis 2009) ;
  • OGC Nice (en Ligue 1 depuis 2002) ;
  • Olympique de Marseille (en Ligue 1 depuis 1996) ;
  • Olympique lyonnais (en Ligue 1 depuis 1989) ;
  • Paris SG (en Ligue 1 depuis 1974) ;
  • SC Bastia (en Ligue 1 depuis 2012) ;
  • Stade brestois 29 (en Ligue 1 depuis 2010) ;
  • Stade de Reims (en Ligue 1 depuis 2012) ;
  • Stade rennais FC (en Ligue 1 depuis 1994) ;
  • Toulouse FC (en Ligue 1 depuis 2003) ;
  • Valenciennes FC (en Ligue 1 depuis 2006).

Le résumé

L'avant-saison

Après cinq semaines de coupure, les joueurs de l'AS Saint-Étienne reprennent l'entraînement le mercredi 27 juin 2012 et se préparent à six semaines et demie de préparation. Contrairement à d'habitude, un seul stage est programmé, dans un souci d'intégrer les éventuels nouveaux joueurs et d'attendre que l'effectif soit alors complet avant de partir. L'Étrat permettra alors aux Verts de faire de la course, du vélo, et des excursions dans les bois avant le seul stage, à Aix-les-Bains, à partir du 24 ou 25 juillet 2012 et pour une durée de dix jours environ, et les matchs amicaux.

Le 28 juin 2012, l'AS Saint-Étienne devient officiellement propriétaire de son centre administratif, d'entraînement et de formation, qu'elle louait jusque là à Saint-Étienne Métropole, contre 6,2 millions d'euros. Ce rachat permettra au club de moderniser les installations sportives mais également améliorer les conditions d'accueil des spectateurs en construisant une tribune ou encore une brasserie.

Le premier match de préparation, en amical, oppose l'ASSE au Gazélec Ajaccio, dans le stade du Puy-en-Velay, le 13 juillet 2012 ; alors que les Verts dominent la rencontre et ouvre la marque en deuxième mi-temps grâce à un pénalty tiré par Fabien Lemoine, ils se font égaliser dans les dernières minutes. 1-1, score final. Les Stéphanois font également match nul contre le RC Lens, à Lens, le 20 juillet 2012 avec un score final de 0-0. La première victoire en amical vient enfin cinq jours plus tard contre Tours FC à Tours avec deux buts inscrits par Loïc Perrin en première période, puis Josua Guilavogui en seconde ; les deux équipes se quittent sous le score de 0-2. Malheureusement, les Verts concèdent juste après, le 28 juillet 2012, leur première défaite contre le club portugais du Sporting Portugal à Lisbonne où ils perdent 3-1 ; le seul but stéphanois sera marqué par Bakary Sako. Les Foréziens enchaînent avec une seconde défaite, quatre jours plus tard, contre l'OGC Nice à Albertville (0-1). Enfin, lors du dernier match de préparation qui a lieu le 4 août 2012, une semaine avant la reprise de la Ligue 1, l'AS Saint-Étienne ouvre la marque avec Max-Alain Gradel en seconde période contre Évian Thonon-Gaillard, à Aix-les-Bains, mais se font revenir au score par la suite ; score final, 1-1. Deux défaites, trois nuls, une victoire ; le bilan des matchs de préparation est donc très mitigé.


Le début de championnat

Lors du premier match de la saison, le 11 août 2012, les Stéphanois reçoivent à Geoffroy-Guichard les Lillois. Après avoir tenu tête aux Dogues pendant une mi-temps, ces derniers prennent l'avantage sur un coup de pied arrêté. Par la suite, Renaud Cohade sert Romain Hamouma, tous deux entrés sur la pelouse depuis peu, et ce dernier marque son premier but sous le maillot vert. Les Verts espéraient alors conserver le match nul jusqu'au bout mais, dans les dernières secondes, les Nordistes marquent et gagnent la rencontre grâce à un but de Benoît Pedretti. Les Stéphanois perdent de nouveau la journée suivante contre le Toulouse FC. Menés à la pause (1-0), les Toulousains inscrivent ensuite un nouveau but et le pénalty marqué par Max-Alain Gradel dans le temps additionnel ne change pas le cours du match (2-1, score final). Christophe Galtier annonce alors que tout le monde doit dès à présent se remettre en cause, y compris lui, afin de sortir de ce mauvais pas. Ses propos sont suivis d'effet le 26 août, les Stéphanois survolent la rencontre contre les Brestois et s'imposent grâce à quatre buts inscrits par Pierre-Emerick Aubameyang, qui signe un doublé, Romain Hamouma et Josuha Guilavogui (4-0, score final). Les Verts enchaînent avec une deuxième victoire contre le SC Bastia, invaincus sur leur terrain depuis deux ans, grâce à des buts inscrits par Cohade, Aubameyang et Guilavogui (0-3, score final).


Octobre-novembre : série de victoires puis mois de décembre difficile

Les Verts pensent alors enfin avoir lancé leur saison mais ils rechutent deux semaines plus tard à domicile face au FC Sochaux (0-1), sur un but de Thierry Dubaï. L'équipe enchaine avec deux matches nuls face au Montpellier HSC (1-1) et face au Stade de Reims (0-0), avant une victoire probante (4-0) face à l'AS Nancy-Lorraine.

Après un nul satisfaisant sur le terrain de l'OGC Nice (1-1), les Stéphanois enchainent les succès à la fois en championnat et en Coupe de la ligue, compétition dans laquelle ils parviennent à se hisser en demi-finale à la suite de victoires sur les terrains du FC Lorient (1-1, 0 tab à 3) et du FC Sochaux (0-3) puis, face au PSG (0-0, 5 tab à 4). En championnat, l'ASSE l'emporte face au Stade rennais (2-0), au Parc des Princes face au PSG (1-2), face à l'ES Troyes AC (2-0) et face à Valenciennes FC (1-0). Les joueurs ne concèdent sur cette période, marquée par la réussite du buteur Pierre-Emerick Aubameyang, qu'un match nul face à Evian TG (2-2 après avoir mené 0-2).

L'équipe n'inscrit aucun but lors du mois de décembre et concèdent des matchs nuls 0-0 contre l'AC Ajaccio et les Girondins de Bordeaux. Elle perd également le derby face à l'Olympique lyonnais (0-1) et s'incline (1-0) au stade Vélodrome face à l’Olympique de Marseille juste avant la trêve.


Janvier-février : retour vers le haut du tableau

L'AS Saint-Étienne commence son année 2013 par une victoire sur la pelouse du Stade Malherbe Caen, club de Ligue 2 (2-3) en 32e de finale de la Coupe de France. En championnat, le club réalise un match nul face au Toulouse FC (2-2) puis s'impose lors des quatre rencontres suivantes disputées au Stade brestois 29 (0-1), face au SC Bastia (3-0), au FC Sochaux (1-2), et face au Montpellier HSC (4-1). Les Verts se retrouvent alors à la 4e place du classement de la Ligue 1, juste derrière l'Olympique lyonnais.

Les Verts se qualifient également pour la finale de la Coupe de la ligue en battant le Lille OSC (0-0, 7 tab à 6) puis atteignent également les quart-de-finale de la Coupe de France en battant difficilement les amateurs de Meaux en seizième (0-0, 2 tab à 4) puis encore Lille OSC (3-2) en huitième. Le mois de février se termine sur deux nouveaux succès en Ligue 1 obtenus à l'AS Nancy-Lorraine (0-3) et face à l'OGC Nice (4-0), le second étant toutefois entaché de la très grave blessure de Jérémy Clément victime d'une double fracture tibia-péroné sur un tacle appuyé de Valentin Eysseric : saison terminée pour les 2 joueurs, l'un blessé et l'autre suspendu 11 matches par la LFP.


La victoire en Coupe de la Ligue et cinquième place en championnat

Cette série est ensuite suivie de trois matches nuls consécutifs sur le même score de 2-2 obtenus au Stade rennais et à l'ES Troyes AC puis face au PSG. Le mois d'avril débute par une courte victoire face à Évian TG (1-0) puis un nul (0-0) à Valenciennes FC.

Éliminés en quart-de-finale de la Coupe de France par le FC Lorient (1-2), l'ASSE dispute le 20 avril la finale de la Coupe de la Ligue face au Stade rennais. Les Verts s'imposent 1-0 sur un but de Brandao et remporte ainsi son premier trophée depuis 1981 (si l'on exclut les titres de champion de Ligue 2 en 1999 et 2004), synonyme de qualification pour l'Europa League 2013-2014.

En championnat, les Verts l'emportent face à l'AC Ajaccio (4-2) et peuvent croire alors à la troisième place du championnat qui entraîne une qualification en Ligue des champions. Mais les trois matchs sans victoire qui suivent à l'OL (1-1), face aux Girondins de Bordeaux (0-0) et sur le terrain du FC Lorient (défaite 3-1) mettent fin aux rêves des joueurs stéphanois. Les Verts s'imposent ensuite 2-0 à domicile face à l'Olympique de Marseille puis terminent la saison par un nul (1-1) sur la pelouse du Lille OSC, terminant ainsi à la 5e place du championnat. Le meilleur buteur du club cette saison est Pierre-Emerick Aubameyang avec 21 buts à son actif. C'est la meilleure saison de l'ASSE depuis celle de 2007-2008.


Les résultats

Les matchs sont classés du plus récent au plus ancien.

Saison 2012-2013 - Page 3 Resultats
▲ Sommaire

Les matchs (suite)

Match n°40

Saison 2012-2013 - Page 3 Match(40)
[Suite]


Match n°41

Saison 2012-2013 - Page 3 Match(41)
[Suite]


Match n°42

Saison 2012-2013 - Page 3 Match(42)
[Suite]


Match n°43

Saison 2012-2013 - Page 3 Match(43)
[Suite]


Match n°44

Saison 2012-2013 - Page 3 Match(44)
[Suite]


Match n°45

Saison 2012-2013 - Page 3 Match(45)
[Suite]


Match n°46

Saison 2012-2013 - Page 3 Match(46)
[Suite]


Match n°47

Saison 2012-2013 - Page 3 Match(47)
[Suite]


Match n°48

Saison 2012-2013 - Page 3 Match(48)


>> Spécial Coupe de la Ligue <<
https://www.forumpeuplevert.com/f46-special-coupe-de-la-ligue
[Suite]


Match n°49

Saison 2012-2013 - Page 3 Match(49)
[Suite]


Match n°50

Saison 2012-2013 - Page 3 Match(50)
[Suite]


Match n°51

Saison 2012-2013 - Page 3 Match(51)
[Suite]


Match n°52

Saison 2012-2013 - Page 3 Match(52)
[Suite]


Match n°53

Saison 2012-2013 - Page 3 Match(53)
[Suite]


Match n°54

Saison 2012-2013 - Page 3 Match(54)
Le classement

ÉquipePtsJVNDBPBCDiff
1Paris Saint-Germain833825856923+46
2Olympique de Marseille713821894236+6
3Olympique lyonnais6738191096138+23
4OGC Nice64381810105746+11
5AS Saint-Étienne6338161576032+28
6Lille OSC6238161485940+19
7FC Girondins de Bordeaux5538131694034+6
8FC Lorient53381411135758-1
9Montpellier HSC5238157165451+3
10Toulouse FC51381312134947+2
11Valenciennes FC48381212144953-4
12SC Bastia4738138175066-16
13Stade rennais FC4638137184859-11
14Stade de Reims43381013153342-9
15FC Sochaux-Montbéliard41381011174157-16
16Évian TG FC40381010184653-7
17AC Ajaccio40-238915143951-12
18AS Nancy-Lorraine3838911183858-20
19ES Troyes AC3738813174361-18
20Stade brestois293885253262-30


Le bilan

Saison 2012-2013 - Page 3 Bilan


Pour finir...

Les liens

[20/04/13] L'ASSE en finale de Coupe de la Ligue

[20/04/18] Dispositif Coupe de la Ligue 2012-2013
A l'occasion des cinq ans de la Coupe de la Ligue remportée par l'ASSE.

[26/12/12] Saint Étienne

[08/11/12] Saint Geoffroy

Archive des messages de la saison

S'inscrire sur le forum


Partager le sujet

Facebook
Partager le sujet sur Facebook
(#ForumPeupleVert)
Twitter
Partager le sujet sur Twitter
(#ForumPeupleVert)
Google+
Partager le sujet sur Google+
(#ForumPeupleVert)
Mail
Partager le sujet par mail
Si on classe les clubs par "ancienneté" en L1, ça donne :
- Paris SG – en L1 depuis 1974
- Olympique lyonnais – en L1 depuis 1989
- FC Girondins de Bordeaux – en L1 depuis 1992
- Stade rennais FC – en L1 depuis 1994
- Olympique de Marseille – en L1 depuis 1996
- Lille OSC – en L1 depuis 2000
- FC Sochaux – en L1 depuis 2001
- OGC Nice – en L1 depuis 2002
- Toulouse FC – en L1 depuis 2003
- AS Saint-Étienne – en L1 depuis 2004
- AS Nancy-Lorraine – en L1 depuis 2005
- FC Lorient – en L1 depuis 2006
- Valenciennes FC – en L1 depuis 2006
- Montpellier HSC – en L1 depuis 2009
- Stade brestois 29 – en L1 depuis 2010
- AC Ajaccio – en L1 depuis 2011
- Évian Thonon-Gaillard FC – en L1 depuis 2011
- SC Bastia – en L1 depuis 2012
- Stade de Reims – en L1 depuis 2012
- ES Troyes – en L1 depuis 2012
Mais si on classe les clubs par saisons passées en L1, ça donne :

1. FC Sochaux-Montbéliard : 66 saisons
2. Olympique de Marseille : 65 saisons
3. Girondins de Bordeaux : 62 saisons
4. AS Saint-Étienne : 62 saisons
5. RC Lens : 58 saisons
6. Stade Rennais FC : 58 saisons
7. FC Metz : 58 saisons
8. AS Monaco : 56 saisons
9. Olympique Lyonnais : 56 saisons
10. RC Strasbourg : 56 saisons
Encore une belle saison !
Le recrutement a été intelligent avec Hamouma, Brandão et Clerc
Félin a écrit:
Deux défaites, trois nuls, une victoire ; le bilan des matchs de préparation est donc très mitigé.
C'est toujours comme ça avec St-Etienne.
Forum Peuple Vert
Tout sur l'ASSE : côté documentation, avec nos dispositifs (mis en place à certaines occasions pour vous présenter des évènements concernant l'ASSE ou la ville), la présentation de la ville de Saint-Étienne, la présentation du club, la présentation du stade et tous les matchs depuis 1933 ; côté saison en cours, avec l'actualité, les sondages, les matchs...
STAFF
2 administrateurs
4 modérateurs
3 community
managers
En savoir plus sur le staff et son rôle
Mots-clés
S'inscrire"Forum préféré des Stéphanois"Aider (faire un don)DispositifsFêtesContactFlyerFonctionnementLogo du forumNewslettersQui sommes-nous ?RechercherRécompenses
devcode est un duo de développeurs web non professionnels
regroupé sous ce nom dans le but de signer leurs créations.
Ils administrent le forum sous les pseudos Félin et Chaudron
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuitSupprimer les cookies