Ce sujet vous présente les règlements et classements des championnats des pelouses et des tribunes.
Le championnat des pelousesMis en place au début de la saison 2013-2014 par la LFP, ce championnat a incité plusieurs clubs à investir dans de meilleures pelouses. La qualité générale des gazons de Ligue 1 s'améliore progressivement.
Le règlementLa Ligue de Football Professionnel (ci-après « LFP »), dont le siège social est situé 6 rue Léo Delibes 75116 Paris, organise du 1er juillet au 30 juin de chaque saison sportive « Le Championnat des Pelouses Naturelles » qui récompense à l'issue des championnats de France de Ligue 1 et de Ligue 2 la meilleure pelouse naturelle et ce dans chacune des divisions Ligue 1 et Ligue 2.
Chaque club à statut professionnel qui participe aux championnats de Ligue 1 et Ligue 2 qui dispose d'une aire de jeu en pelouse naturelle participe à ce championnat des pelouses naturelles.
A chaque journée de championnat, chaque pelouse naturelle sera évaluée :
- Pour la Ligue 1 par : les capitaines de chaque équipe, les entraîneurs de chaque équipe, l'arbitre central de la rencontre et le réalisateur TV principal de la rencontre ;
- Pour la Ligue 2 par : les capitaines de chaque équipe, les entraîneurs de chaque équipe et l'arbitre central de la rencontre.
Les critères d'évaluation, au nombre de cinq, sont les suivants :
- Pour les capitaines, les entraîneurs et l'arbitre central :
- Trajectoire du ballon au sol ;
- Souplesse/dureté du sol ;
- Qualité des appuis (changement de direction, accélération, arrêt course...) ;
- Qualité du tapis végétal (densité, couleur, homogénéité) ;
- Note d'appréciation globale de l'aire de jeu.
Pour le réalisateur TV :
Aspects visuels (tonte, zones rapiécées, abîmées, comportement aux tacles...) ;
Couleur (qualité du vert, homogénéité, qualité des tracé...) ;
Comportement du ballon (faux-rebond, trajectoire, rebond vertical, roulement...) ;
Comportement du joueur (changement de direction, appuis, qualité des courses...) ;
Note d'appréciation globale de l'aire de jeu.Chaque critère fait l'objet d'une note d'un à vingt, un étant la moins bonne note et vingt la meilleure, les notes intermédiaires permettant de nuancer le jugement des acteurs qui notent.
Les délégués remettent avant le match aux entraineurs et capitaines des deux équipes et l'arbitre central, ainsi qu'au média manager (qui la transmettra au réalisateur TV en Ligue 1) une grille qui devra leur être retournée avant que les acteurs du jeu et le réalisateur TV ne quittent le stade.
Les classements sont établis en effectuant la moyenne de l'ensemble des notations réellement attribuées (voir article suivant).
Ils sont effectifs à partir de la deuxième journée et dévoilés à l'issue de chaque journée de championnat de Ligue 1 et Ligue 2.
Dans l'hypothèse où un critère n'est pas rempli, la note de zéro lui est affectée et est retirée des calculs pour déterminer les moyennes nécessaires au classement.
Pour assurer sa faisabilité, sa fiabilité, son suivi et son contrôle statistique, la Commission Surfaces de Jeu s'appuie sur le dispositif informatique de la LFP et fait des analyses à des points réguliers tout au long de la saison.
Les coefficients de pondération suivants sont informatiquement appliqués sur la moyenne des notations :
- Capitaine club recevant : coefficient un ;
- Entraîneur club recevant : coefficient un ;
- Capitaine club visiteur : coefficient un ;
- Entraîneur club visiteur : coefficient un ;
- Arbitre central : coefficient trois ;
- Réalisateur TV (en Ligue 1 uniquement) : coefficient un.
Les notes attribuées par le club recevant (capitaine + entraineur) ne sont pas prises en compte informatiquement dans la notation de la pelouse si elles sont supérieures de 4 points (ou plus) d'une part aux notes attribuées par les capitaines et entraineurs du club visiteur ET d'autre part à celles attribuées par l'arbitre central.
Exemple : moyenne du club recevant = 15/20 ; moyenne club visiteur et arbitre = 11/20. La note du club recevant n'est, alors, pas prise en compte.
Le même dispositif est appliqué aux notes attribuées par le club visiteur.
En fin de saison, les classements sont homologués par la Commission Surfaces de Jeu.
Il appartient à la Commission Surfaces de Jeu de décider éventuellement de ne pas publier tout ou partie des résultats de ces classements.
La Commission Surfaces de Jeu est compétente pour trancher tout cas spécifique non prévu par ce règlement. En fin de saison, la Commission Surfaces de Jeu, au regard de son expertise, peut attribuer une récompense complémentaire à un club et à son référent pelouse.
Le simple fait de participer à ce championnat des pelouses naturelles implique l'acceptation pure et simple du présent règlement, ainsi que l'arbitrage en dernier ressort du Conseil d'administration de la LFP, qui tranche souverainement, dans le respect des lois, toute question relative à l'application et/ou à l'interprétation du présent règlement et toute question non tranchée par ce règlement.
Le classementPour consulter le classement, cliquez sur le lien suivant :
Pour commenter le classement, merci de mettre dans votre message le numéro de la journée dont vous parlez. Le classement se changeant régulièrement, votre message ne sera plus cohérent si vous ne mettez pas le numéro de la journée concernée.
Le championnat des tribunesAvant la Seconde Guerre mondiale, déjà, le public de l'Excelsior de Roubaix est désigné meilleur public de France par l'Amicale des Joueurs Professionnels de Football.
Un challenge de « Meilleur public de France » en Division 1 et Division 2 est initié par Charles Drago dans les années 1970.
Le championnat de France des tribunes est créé en 2006. C'est une compétition honorifique qui récompense le meilleur public de Ligue 1 et de Ligue 2.
Il est organisé par la Ligue de Football Professionnel.
Le règlementLe Championnat des Tribunes a pour objectif de mieux valoriser le travail des clubs et des supporters pour animer les stades et encourager le caractère festif des rencontres de Ligue 1 et de Ligue 2.
A chaque journée de Ligue 1 et de Ligue 2, quatre critères de notation sont retenus :
- Fidélité (0 à 6 points) ;
- Animations des clubs et des supporters (zéro à huit points) ;
- Ambiance dans les stades (zéro à six points) ;
- Engagement des supporters sur les réseaux sociaux (zéro à quatre points).
La fidélitéLe critère de fidélité sera calculé à partir des affluences des matchs. A chaque journée, une note sera affectée à chaque club recevant en fonction du taux de remplissage du stade. Le taux de remplissage sera calculé selon le barème suivant : (nombre spectateurs total - nombre visiteurs) / (capacité totale du stade commercialisable déclarée en début de saison et validée par le service stades de la LFP - capacité zone visiteurs maximale).
- Taux de remplissage inférieur ou égal à 50% : zéro point ;
- Taux de remplissage compris entre 51 et 60% : un point ;
- Taux de remplissage compris entre 61 et 70% : deux points ;
- Taux de remplissage compris entre 71 et 80% : trois points ;
- Taux de remplissage compris entre 81 et 90% : quatre points ;
- Taux de remplissage compris entre 91 et 100% : six points.
Les animations des clubs et des supportersCe critère évalue les animations organisées (hors tarification spéciale billetterie) par les clubs à destination des nouveaux publics ainsi que les animations organisées par les clubs et les supporters pour animer les tribunes à l'entrée des équipes sur la pelouse.
A chaque journée, une note est affectée à chaque club selon le barème suivant :
- Un tifo d'avant match concernant une tribune du stade : un point ;
- Un tifo d'avant match concernant plus d'une tribune du stade : deux points ;
- Une animation drapeau à l'entrée des équipes : un point ;
- Un ou plusieurs animations à destination des familles : un point ;
- Un ou plusieurs animations à destination des femmes : un point ;
- Un ou plusieurs animations à destination des étudiants : un point ;
- Un ou plusieurs animations digitales : un point.
Chaque club devra avoir adressé par mail au service communication de la LFP dans les quarante-huit heures suivant la fin de sa rencontre la liste avec un bref descriptif des actions qu'il aura menées pour la rencontre considérée à destination des nouveaux publics.
L'ambiance dans les stadesLe critère « ambiance dans les stades » évaluera la capacité du public à jouer lors des rencontres à domicile le rôle de « douzième homme ». Les notes sont attribuées par un journaliste présent en tribune de presse et par un commentateur du diffuseur officiel de la rencontre.
Une notation simple sur quatre niveaux de type « mauvais », « moyen », « bon » et « excellent » sera demandée par le syndic de presse au journaliste et au commentateur.
A chaque niveau sera attribué un nombre de points spécifique :
- Mauvais : zéro point ;
- Moyen : un point ;
- Bon : deux points ;
- Excellent : trois points.
Les engagements des supporters sur les réseaux sociauxLe critère « engagement des supporters sur les réseaux sociaux » évaluera l'engagement de ces derniers en faveur de leur club à chaque match à domicile.
Chaque mercredi suivant la rencontre, les supporters pourront voter pour leur club préféré sur les applications dédiées sur les pages Facebook de Ligue 1 et de Ligue 2.
A chaque niveau sera attribué un nombre de points spécifique :
- En Ligue 1 :
- Inférieur à 100 votes : 0 point ;
- Entre 101 et 199 votes : 1 point ;
- Entre 200 et 499 votes : 2 points ;
- A partir de 500 votes : 4 points.
En Ligue 2 :
Inférieur à 50 votes : 0 point ;
Entre 51 et 149 votes : 1 point ;
Entre 150 et 399 votes : 2 points ;
A partir de 400 votes : 4 points.Les récompensesLe Comité Stratégique Stades validera le classement final du Championnat des tribunes à l'issue de la saison.
En Ligue 1, une dotation du Championnat des tribunes à hauteur de 85 000 euros sera partagée entre les trois premiers de la Ligue 1, comme suit : 45 000 euros pour le premier, 25 000 euros pour le deuxième et 15 000 euros pour le troisième.
En Ligue 2, une dotation du Championnat des tribunes à hauteur de 50 000 euros sera partagée entre les trois premiers de Ligue 2 comme suit : 25 000 euros pour le premier, 15 000 euros pour le deuxième et 10 000 euros pour le troisième.
Les clubs devront affecter ces sommes à des opérations ou des animations menées dans leur stade en direction de leurs supporters. Les sommes seront versées à chaque club concerné sur présentation du projet souhaitant être mené avec ces dotations.
Le classementLe classement sera publié sur le site de la LFP toutes les deux journées afin de prendre en compte l'alternance match à domicile/match à l'extérieur.
Pour consulter le classement, cliquez sur le lien suivant :
Pour commenter le classement, merci de mettre dans votre message le numéro de la journée dont vous parlez. Le classement se changeant régulièrement, votre message ne sera plus cohérent si vous ne mettez pas le numéro de la journée concernée.
L'ASSEL'ASSE a remporté trois fois le championnat des tribunes : saison 2006-2007, saison 2007-2008 et saison 2008-2009.
Pour finir...Les liensPartager le sujet
Partager le sujet sur Facebook
Partager le sujet sur Twitter
Partager le sujet par mail