Le
Forum Peuple Vert met en place pour la sixième fois un dispositif exceptionnel. Celui-ci est à l'occasion de la fin de l'aventure de Christophe Galtier à l'ASSE.
| Dispositif retour sur l'ère Galtier A l'occasion du départ de Christophe Galtier le 09/05/17 | |
D'abord maintenu en Ligue 1 (saison 2009-2010), Christophe Galtier a fait monter le club en puissance jusqu'à connaître l'Europa League et finir quatrième (saison 2013-2014). L'ASSE est maintenant un pilier de la Ligue 1. Christophe Galtier a obtenu des victoires ô combien importante pour le peuple vert comme lors des derbys (2010, 2014, 2014, 2016 et 2017), le trophée de la Coupe de la Ligue (2013), le retour de matchs européens de prestige (Inter Milan, Manchester United) et la première place de groupe en Europa League (saison 2016-2017). Huit années parfois fait aussi de moments difficiles comme l'élimination en barrages de l'Europa League par le modeste club danois d'Esbjerg (saison 2013-2014), la campagne européenne décevante où l'ASSE termine dernier de son groupe (saison 2014-2015), jusqu'à la plus lourde défaite de l'histoire de l'ASSE à domicile et la non-qualification en Europe (saison 2016-2017).
Christophe Galtier a connu sous ses ordres des joueurs qui se sont révélés comme Blaise Matuidi, Dimitri Payet, Pierre-Emerick Aubameyang, Kurt Zouma, Max-Alain Gradel, Franck Tabanou, Kévin Malcuit et surtout Loïc Perrin, mais aussi des flops comme Boubacar Sanogo, Lynel Kitambala, Banel Nicolita, Paul Baysse, Ibrahim Sissoko, Danijel Aleksic, Ricky van Wolfswinkel, Jean-Christophe Bahebeck, Cheikh M'Bengue, Bryan Dabo, Henri Saivet, Jorginho, Alexander Söderlund et Nolan Roux.
Le 9 mai dernier, l'ASSE confirme le départ de Christophe Galtier après huit années passées en tant qu'entraîneur et 361 matchs. Il était l'entraîneur avec la plus grande longévité en cours en France et la deuxième en Europe derrière Arsène Wenger. A l'ASSE, il figure dans le top 3 des entraîneurs qui ont dirigé le plus de matchs.
Une page se tourne et une nouvelle est à écrire.
Sa présentation | Prénom Nom Surnom Date de naissance Lieu de naissance Parcours junior Parcours professionnel | Christophe Galtier Galette 23 août 1966 Marseille 1982-1985 : Marseille 1985-1987 : Marseille (52 matchs, 0 but) 1987-1990 : Lille (93 matchs, 0 but) 1990-1993 : Toulouse (83 matchs, 0 but) 1993-1994 : Angers (33 matchs, 1 but) 1994-1995 : Nîmes (20 matchs, 0 but) 1995-1997 : Marseille (52 matchs, 0 but) 1997-1998 : Monza (Italie) (24 matchs, 0 but) 1998-1999 : Liaoning Yuandong (Chine) (23 matchs, 0 but) |
| Sélections Équipes entraînées | 1988 : France espoirs (6 matchs, 0 but) 2000 : Marseille (intérim) 2001-2002 : Aris Salonique (Grèce) 2009-2017 : Saint-Étienne |
1985-1999Christophe Galtier évolue au poste de défenseur. Il joue dans sept clubs différents, essentiellement français, et marque un seul but. Il est sélectionné six fois pour jouer en Équipe de France espoirs. Il met un terme à sa carrière de footballeur après avoir joué une saison en Chine.
Décembre 1999Christophe Galtier rejoint l'Olympique de Marseille en tant qu'entraîneur adjoint.
2000 Il prend le poste d'entraîneur par intérim.
Décembre 2001 Il s'engage comme entraîneur à l'Aris Salonique, club de première division grecque habitué quelques saisons plus tôt des compétitions européennes.
Mai 2002 Il quitte la Grèce et devient entraîneur adjoint de Bastia.
5 avril 2004 Christophe Galtier prend le poste d'entraîneur par intérim jusqu'à la fin de la saison.
Juin 2004Alain Perrin quitte l'Olympique de Marseille et propose à Christophe Galtier de devenir son adjoint pour entraîner l'équipe du Al Ayn Club à Abou Dabi. Ce sera le début d'une fructueuse collaboration entre les deux hommes, et une étape décisive dans la carrière d'entraîneur de Christophe Galtier.
Juillet-octobre 2004Le duo entraîne brièvement le club de l'Emirat.
Avril-décembre 2005Ils entraînent le club de première division anglais Porsmouth.
2006
Été 2006Ils s'engagent à Sochaux. Après un retour au premier plan de la scène française et européenne au début des années 2000, le club doubiste vient de traverser une saison difficile en terminant quinzième du championnat de France. Le travail des deux entraîneurs s'avère bénéfique, Sochaux remontant à la septième place du championnat et effectuant un parcours brillant en coupe de France lui permettant, à la suite de la victoire en finale contre l'Olympique de Marseille, de conquérir son deuxième titre dans cette compétition et de renouer avec les joutes européennes.
Été 2007Sollicité par l'Olympique lyonnais, alors en perte de vitesse dans les compétitions européennes, Alain Perrin décide de répondre favorablement à la proposition du champion de France en titre et s'engage avec Christophe Galtier pour entrainer le club rhodanien. L'OL vise le titre dans l'ensemble des compétitions nationales et une demi-finale en Ligue des Champions. Lyon sera finalement éliminé de la compétition européenne en huitième de finale par Manchester United, mais va conquérir son septième titre de champion de France d'affilée et réaliser un parcours historique en Coupe de France, atteignant la finale pour la première fois depuis 1976. La conquête du trophée contre le PSG constituera un autre évènement pour le club, lui permettant de remporter son premier doublé coupe-championnat.
Été 2008Des dissensions avec certains joueurs et avec l'encadrement technique, puis entre les dirigeants du club rhodanien et Alain Perrin vont mettre fin rapidement à l'expérience lyonnaise. Le club se sépare de son entraîneur, suivi par son adjoint Christophe Galtier.
Novembre 2008Laurent Roussey, entraîneur de l'ASSE, est limogé à la suite d'un début de saison catastrophique en championnat. Les dirigeants nomment Alain Perrin au poste d'entraîneur et Christophe Galtier au poste d'adjoint. Ils sont champions de France en titre et vainqueurs de la Coupe de France lors des deux saisons précédentes. Leur objectif est de redresser l'équipe et de lui permettre de se stabiliser dans le haut du classement.
Saison 2008-2009Les débuts du duo Perrin-Galtier s'avèrent difficiles (défaite 3-0 contre Lille, puis 1-0 contre Nice), avant que l'équipe ne commence à renouer avec la victoire (2-1 contre Nancy, puis 2-0 contre Le Havre), mais le redressement attendu ne se produit finalement pas. En dépit d'un parcours intéressant jusqu'aux huitièmes de finale en Coupe UEFA, l'ASSE luttera toute la seconde partie de saison pour éviter la relégation. Dix-huitième au classement et en position de relégable à la veille de la dernière journée du championnat, l'équipe ne se maintient de justesse en Ligue 1 que lors de l'ultime rencontre, grâce à la défaite de Caen et à une encourageante victoire 4-0 contre Valenciennes.
En dépit des très mauvais résultats en championnat, le contrat liant l'ASSE aux deux entraîneurs est reconduit en fin de saison jusqu'en juin 2011, dans un souci de stabilité.
Saison 2009-2010, matchs allersLes Verts évoluent tout l'automne dans la deuxième partie du championnat, puis finissent par s'effondrer début décembre, subissant coup sur coup deux lourdes défaites (4-0 contre Lille et 3-0 contre le PSG), plaçant le club en position de relégable.
15 décembre 2009Deux jours après la défaite contre le PSG, les dirigeants de l'ASSE décident l'éviction d'Alain Perrin et proposent à Christophe Galtier de lui succéder à la tête de l'équipe. Ce dernier hésite, puis sur les conseils d'Alain Perrin, finit par accepter.
Mais Christophe Galtier n'a pas encore les diplômes nécessaires. Ne souhaitant plus payer les amendes liées à ce problème, le club désigne officiellement Richard Tardy comme entraîneur sur les feuilles de match. Plutôt inconnu en France, cet ancien entraîneur-adjoint de l'Équipe de France Espoirs, a déjà travaillé avec Christophe Galtier, c'était lorsque ce dernier dirigeait l'Aris Salonique. Cela s'arrête à la fin de la saison 2009-2010.
Le premier match de Christophe Galtier en tant qu'entraîneur principal a lieu face à l'Olympique de Marseille au stade Geoffroy-Guichard. La rencontre se solde par un 0-0 grâce à une très bonne équipe stéphanoise qui a su résister aux assauts marseillais.
Saison 2009-2010, matchs retoursL'ASSE ne dépasse pas la seizième place et demeure aux portes de la relégation, mais Christophe Galtier réussit à maintenir les Verts dans l'élite grâce à un coaching fait d'écoute et d'exigence envers ses joueurs et à une précieuse victoire sur un concurrent direct au maintien : Boulogne, l'ASSE l'emportant 1-0 au stade de la Libération. Le dernier match de la saison, face à Nice au stade du Ray se solde par un score de 1-1. L'équipe termine la saison une nouvelle fois dix-septième du championnat, mais avec huit points d'avance, loin cette fois du premier relégué.
2010
Été 2010Le maintien en Ligue 1 acquis, Christophe Galtier est confirmé à la tête de l'équipe par les dirigeants du club jusqu'en juin 2011, date de fin de son contrat initial d'adjoint. Il décide alors de passer son diplôme d'entraineur et d'effectuer le cursus de deux ans parallèlement à ses fonctions à la tête de l'équipe. Il confie en son absence le suivi du groupe à son adjoint Alain Blachon.
Lors de l'intersaison, dans un contexte financier difficile et de profonde restructuration du club, Christophe Galtier s'attaque au chantier de la stabilisation de la défense. Il se sépare ainsi de Mouhamadou Dabo, de Yohan Benalouane et de Cédric Varrault et obtient les signatures de trois défenseurs confirmés de Ligue 1 (Albin Ebondo, Carlos Bocanegra et Sylvain Marchal). Les bonnes performances de l'équipe lors des matchs amicaux de préparation leur assurent une place de titulaire. Il recrute également le milieu de terrain Laurent Batlles, joueur technique et expérimenté en fin de carrière à moindre coût pour le club, dans l'objectif d'encadrer les jeunes joueurs prometteurs qui forment l'essentiel de l'équipe (Emmanuel Rivière, Dimitri Payet, Bakary Sako, Blaise Matuidi, Josuha Guilavogui, Loris Néry...).
Saison 2010-2011Le premier match se solde par une défaite 3-1 face au PSG, au Parc des Princes, mais Christophe Galtier remobilise son groupe et les Verts obtiennent les semaines suivantes d'excellents résultats, jusqu'à prendre la tête du championnat pendant trois journées, grâce notamment à l'enchainement inédit de performances de haut niveau d'un Dimitri Payet mis en confiance. Cette bonne période est également marquée par la victoire historique à Gerland face à l'Olympique lyonnais lors du centième Derby. La suite de la saison s'avère moins brillante, avec une élimination dès les trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France par Clermont et un jeu moins tourné vers l'offensive. Néanmoins, grâce à la très bonne dynamique du début de saison, les Verts continuent de jouer une qualification en Europa League. Cette place est définitivement compromise face à Sochaux (défaite 2-1 des Verts au stade Auguste Bonal), et l'ASSE termine dixième du championnat. Après le renouveau inattendu de l'automne, les dirigeants du club prolongent dès le mois de décembre le contrat de Christophe Galtier à la tête de l'équipe jusqu'en juin 2014.
Saison 2011-2012Christophe Galtier reconstruit l'attaque et le milieu de terrain. Des joueurs majeurs comme Emmanuel Rivière, Gonzalo Bergessio, Dimitri Payet, Blaise Matuidi quittent le club et Florent Sinama Pongolle, Jérémy Clément, Max-Alain Gradel, Fabien Lemoine, Banel Nicolita sont recrutés, tandis que le jeune attaquant Pierre-Emerick Aubameyang, jusque là peu en vue, est conservé. Le gardien international Stéphane Ruffier prend la place de Jérémy Janot. A côté de Pierre-Emerick Aubameyang qui va se réveler au cours de la saison, Christophe Galtier continue de faire confiance à des jeunes pousses et titularise régulièrement Bakary Sako, Josuha Guilavogui, Faouzi Ghoulam et Kurt Zouma. L'équipe démarre en trombe, avant d'adopter un schéma de jeu plus défensif et d'évoluer dans le ventre mou du championnat. Après la défaite face à l'Olympique lyonnais le 29 octobre 2011, Christophe Galtier parvient à remobiliser son équipe, qui joue beaucoup plus offensivement et gagne des matchs jusqu'en février. En fin de saison, le club termine septième du championnat de France, ratant de peu une qualification en Europa League.
2012
Été 2012Christophe Galtier obtient son Diplôme d'Entraîneur Professionnel de Football.
Saison 2012-2013Cette saison voit le travail réalisé par Christophe Galtier depuis les deux années précédentes porter ses fruits et révéler ses qualités d'entraineur. L'équipe occupe le haut du tableau, confirmant l'éclosion au plus haut niveau des jeunes joueurs lancés en 2011-2012 (Pierre-Emerick Aubameyang termine deuxième meilleur buteur du championnat et sera nominé aux trophées UNFP du meilleur attaquant, Kurt Zouma est titulaire régulier en Équipe de France U20, Faouzi Ghoulam intègre l'équipe nationale d'Algérie et Josuha Guilavogui est sélectionné en fin de saison en Équipe de France A). Le bon amalgame avec des joueurs aguerris de Ligue 1, à la suite notamment du recrutement de Brandao et François Clerc puis au positionnement de Loïc Perrin en défense centrale ont été des éléments clés du nouveau dispositif, tout comme le recrutement du jeune Yohan Mollo en janvier et sa rapide intégration, après un début de saison difficile à Nancy. Pratiquant tout au long de la saison un jeu tourné vers l'offensive et fondé sur la solidarité, l'équipe termine à la cinquième place du championnat de France (troisième attaque et deuxième défense), échouant de peu lors des dernières journées à une qualification en Ligue des Champions.
20 avril 2013La victoire des Verts en finale de la Coupe de la Ligue contre Rennes, après l'élimination du PSG en quart de finale et de Lille en demi-finale, met fin à trente-deux ans sans titre pour le club, provoquant une joie impressionnante chez les supporters.
Grâce à cette coupe, l'ASSE est qualifiée pour l'Europa League de la saison suivante, la nouvelle formule de la Coupe UEFA.
19 mai 2013A la suite de la progression de l'équipe, de l'éclosion de ses jeunes joueurs et de la conquête du trophée en Coupe de la Ligue, Christophe Galtier est élu meilleur entraineur de l'année lors des trophées UNFP 2013, à égalité avec Carlo Ancelotti, entraîneur du PSG.
Été 2013Christophe Galtier prolonge son contrat à l'ASSE jusqu'en 2016.
Saison 2013-2014L'ASSE fête ses quatre-vingt ans d'existence.
Les Verts se classent quatrièmes du championnat. En coupes, l'ASSE est éliminée en trente-deuxièmes de finale de Coupe de France (1-1, 4-3 (TAB) contre l'AS Cannes), en huitième de finale de Coupe de la Ligue (2-1 contre le PSG) et en barrages d'Europa League (4-3 et 1-0 contre Esbjerg).
Grâce à cette place au championnat, l'ASSE est qualifiée pour l'Europa League de la saison suivante.
2014
Saison 2014-2015Les Verts se classent cinquièmes du championnat. En coupes, l'ASSE est éliminée en demi-finale de Coupe de France (4-1 contre le PSG), en quart de finale de Coupe de la Ligue (1-0 contre le PSG) et en phase de poules d'Europa League.
Le PSG remporte les deux coupes nationales et se qualifie pour la Ligue des Champions en finissant leader du championnat. La place qualificative de la Coupe de la Ligue en Europa League est reversée au cinquième du championnat. En occupant cette place, l'ASSE est qualifiée pour l'Europa League de la saison suivante.
Mai 2015Alors que ce n'était clairement pas certain il y a quelques semaines, Christophe Galtier prolonge pour une saison. Au cours des échanges avec Roland Romeyer, le technicien a fait part de son souhait d'aménager la formation des jeunes. Déçu de leur formation, il cible Gérard Fernandez, responsable du recrutement des jeunes, qu'il avait limogé de son staff il y a trois ans. Le changement voulu par Christophe Galtier pourrait cependant se faire difficilement car Gérard Fernandez, présent au club stéphanois depuis plusieurs décennies, bénéficie de la confiance de Roland Romeyer.
Été 2015Gérard Fernandez est remplacé par David Wantier, agent, entre autres, de Romain Hamouma. Les dirigeants de l'ASSE avaient rencontré David Venditelli, Jean-Christophe Cano (agents), Alain Caveglia (directeur sportif de Caen) et Pierre Dréossi (ancien directeur général de Rennes).
Pour devenir salarié de l'ASSE, David Wantier doit rendre sa licence d'agent.
Saison 2015-2016L'ASSE réalise sa troisième campagne européenne consécutive. Ce n'était plus arrivé depuis 1982 et la grande époque des Verts.
Les Verts se classent sixièmes du championnat. En coupes, l'ASSE est éliminée en quart de finale de Coupe de France (3-1 contre le PSG), en huitièmes de finale de Coupe de la Ligue (1-0 contre le PSG) et en seizièmes de finale d'Europa League (3-2 et 2-1 contre Bâle).
Le PSG remporte les deux coupes nationales et se qualifie pour la Ligue des Champions en finissant leader du championnat. La place qualificative de la Coupe de la Ligue en Europa League est reversée au cinquième du championnat et la place qualificative de la Coupe de France en Europa League est reversée au sixième du championnat. En occupant cette place, l'ASSE est qualifiée pour l'Europa League de la saison suivante.
Mai 2016Dans une interview accordée au quotidien sportif italien La Gazetta dello Sport, Christophe Galtier se dit « prêt pour un défi dans un grand championnat ». L'entraîneur de l'ASSE semble plus que jamais sur le départ. Il déclare : « je veux connaître de nouveaux pays et vivre de nouvelles expériences ». « La Série A est un grand championnat et je parle déjà un peu la langue », dit-il. En effet, il a joué un an à Monza en 1997. Si aujourd'hui Christophe Galtier fait comprendre qu'il souhaite quitter le club c'est parce qu'il est arrivé au bout de l'aventure : « pour moi c'est difficile de faire plus. Je me demande si après sept ans, je n'ai pas déjà tout donné et je me dis que dans ces conditions, peut-être que je ne serais pas en mesure de faire monter l'équipe plus haut ».
Après plusieurs semaines d'interrogation, Christophe Galtier confirme rester une saison de plus au sein du club, tout en annonçant des changements dans l'organigramme de son staff. Ainsi, René Lobello s'engage deux ans comme entraîneur adjoint, Thierry Oleksiak et Laurent Batlles quittant leur poste d'adjoint et second adjoint.
Saison 2016-2017Les matchs amicaux de pré-saisons sont mauvais : l'ASSE s'incline contre Tours (1-0), le PSV Eindhoven (2-1), Lausanne (4-1) et Wolfsbourg (1-0), après avoir commencé sur une victoire contre Clermont (3-1).
Les Verts se classent huitièmes du championnat. En coupes, l'ASSE est éliminée en seizièmes de finale de Coupe de France (0-0, 3-0 (AP) contre Auxerre), en huitièmes de finale de Coupe de la Ligue (1-0 contre Nancy) et en seizièmes de finale d'Europa League (3-0 et 1-0 contre Manchester United).
Le PSG remporte la Coupe de la Ligue et se qualifie pour la Ligue des Champions en finissant deuxième du championnat. La place qualificative de la Coupe de la Ligue en Europa League est reversée au cinquième du championnat. En Coupe de France, la finale opposera Angers au PSG. Si le club parisien remporte la compétition, la place qualificative en Europa League est reversée au sixième du championnat. L'ASSE finit à neuf points de cette place.
2017
Début mai 2017Le bruit court que Christophe Galtier quitterait l'ASSE.
9 mai 2017Le départ de Christophe Galtier est confirmé par le club.
12 mai 2017Avant son dernier match à Geoffroy-Guichard, contre le PSG, Christophe Galtier s'adresse aux supporters dans une lettre : « chers supporters, nous avons partagé ensemble de grands moments d'émotions et de joie qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Je me souviendrai de l'élan et des chants qui nous ont portés jusqu'en finale de la Coupe de la Ligue. Je me souviendrai aussi de la force et de l'énergie que vous avez données en Coupe d'Europe. Je me souviendrai de tout. Le Chaudron est un stade unique que vous savez sublimer. Les Verts ont besoin de vous. Croyez toujours en eux ! Au revoir et merci ! Allez les Verts ».
14 mai 2017L'ASSE reçoit le PSG pour le compte de la trente-septième journée de Ligue 1. C'est le dernier match de Christophe Galtier à Geoffroy-Guichard et les vingt-cinq ans des Green Angels. Le public stéphanois est venu en nombre pour faire ses adieux à l'entraîneur. Il assiste au naufrage de son équipe qui s'incline 5-0, la plus lourde défaite à domicile de l'histoire du club.
Au début du match, les Green Angels déploient une banderole : « Galtier, tu as su redonner du bonheur au peuple vert. A Sainté, tu seras toujours chez toi. Merci ».
Au coup de sifflet final, Christophe Galtier est remercié par les différentes tribunes, avec des applaudissements bruyants et des acclamations. Une banderole est déployée par les Magic Fans : « derbies gagnés, trophée remporté, Europe retrouvée, dix-septième place oubliée, neuf ans de fidélité. Merci Monsieur Galtier ! ». L'entraîneur des Verts vient à la rencontre des Green Angels pour glisser quelques mots dans le micro : « vous êtes les plus grands de France, vous êtes les plus grands d'Europe, bravo les Green ».
Un tableau, une lampe de mineur et la médaille de la ville lui sont remis. Le moment de partage est unique et les joueurs s'y associent en l'attendant sur le terrain.
Au moment de retourner dans les vestiaires, ils lui font une haie d'honneur et l'aplaudissent.
Christophe Galtier fait part de ses sentiments au micro de Canal+ : « il y a eu beaucoup d'émotion, avant le match, un peu moins pendant. Les parisiens espéraient encore avoir le titre. On connait leur qualité. Mais la fin a été très émouvante. Et je remercie tous les gens qui nous ont soutenus et nous ont rendu hommage. Les quatre tribunes. J'aurais préféré qu'on finisse sur une meilleure note. La défaite, il faut savoir l'accepter, même si celle-là est lourde. Je n'aime pas le titre adieu, c'est un au revoir. Je reviendrai avec plaisir ».
Après avoir allumés plusieurs dizaines de fumigènes, la LFP annonce instruire le dossier pour prendre des sanctions.
Voir la vidéo Son imageExigent, professionnel, chaleureux et sympathique, Christophe Galtier a conquis son auditoire depuis bien longtemps. Le contraste avec son prédécesseur Alain Perrin, jugé glacial, est saisissant.
- L'ASSE : « ses qualités de bâtisseur et de manager, associées à sa volonté de sublimer le groupe » ;
- Son président Roland Romeyer : « Christophe a su être le chef d’orchestre dont avait besoin le club pour se montrer compétitif en France et en Europe. Il a inscrit toutes les composantes du club dans une formidable aventure collective » ;
- Son ami et agent Jean-Pierre Bernès : « il aime ses joueurs et fonctionne à l'affectif. Je suis extrêmement lié avec lui. Je me suis souvent occupé de lui, notamment après l'incident avec Gallardo (NDLR : une bagarre dans le couloir des vestiaires lors de Marseille - Monaco en 2000) dont il a beaucoup souffert pendant longtemps ».
Grâce à son agent, le plus influent de France, Christophe Galtier côtoie régulièrement Didier Deschamps ;
- Son ami Carlo Ancelotti (entraîneur du Bayern Munich) : « parmi les entraîneurs en poste, quels sont ceux qui me séduisent ? [...] En France, mon ami de Saint-Étienne, Christophe, que devient-il ? On a gagné le prix du meilleur entraîneur, en 2013. Il est bon, lui ! » ;
- Son ami Dominique Rocheteau (coordinateur sportif) : « Christophe est devenu un entraîneur de dimension internationale grâce à son travail, ses compétences et son intelligence. C'est un leader charismatique. Au fil des saisons, une grande confiance et une vraie complicité se sont établies entre nous [...] Christophe est mon ami et le restera » ;
- Son ancien adjoint Alain Blachon : « il essaie de faire comprendre en interne que tout le monde a une part dans les bons ou dans les mauvais résultats. Il a l'esprit italien. Il aime les tablées de 20 ou 30 personnes. Son plaisir est d'être avec les gens qu'il aime. » Christophe Galtier soigne son apparence. « Ça correspond à son personnage. Il est beau gosse et il le sait. Il s'en sert un peu, c'est un séducteur » ;
- Son ancien joueur puis ancien adjoint Laurent Batlles (entraîneur de l'équipe réserve) : « ce qui le caractérise, c'est qu'il est à la fois très humain et très rigoureux dans le travail. Quand on arrive à cet amalgame, on a tout gagné » ;
- José Mourinho (entraîneur de Manchester United) : « Christophe Galtier est un motivateur. Il peut motiver ses joueurs avec les supporters » ;
- Un journaliste sportif à La Tribune-Le Progrès : « les relations internes et externes sont sans doute le point fort du technicien. Jovial, chambreur, il sait vite se faire adopter de ses joueurs et des médias. Il joue sur l’affectif, mais sait aussi donner de la voix, quand cela s’avère nécessaire. Et possède un côté théâtral, comme tout bon méridional qui se respecte ».
Ses matchs marquants19 décembre 2009 - Ligue 1 | ASSE | 0 - 0 | Marseille |
Le fidèle adjoint d'Alain Perrin est nommé entraîneur à deux matchs de la trêve hivernale. Christophe Galtier est plus apprécié des joueurs. Sa première sur le banc stéphanois est à domicile face à Marseille, sa ville de naissance et son club pendant quatre saisons comme joueurs. Les stéphanois livrent un bon match, résistant aux assauts marseillais, pour obtenir le point du match nul (0-0). | |
18 septembre 2010 - Ligue 1 | ASSE | 3 - 0 | Montpellier |
Les Verts ont pris l'habitude de marquer trois buts à domicile contre Sochaux, Lens et maintenant Montpellier. Grâce à cette victoire, l'ASSE monte à la première place du classement, ce qui n'était plus arrivé depuis 1982 et une victoire contre Lyon. Avec un doublé, Dimitri Payet conforte son statut de meilleur buteur de Ligue 1. | |
25 septembre 2010 - Ligue 1 | Lyon | 0 - 1 | ASSE |
Une semaine après avoir conquis le fauteuil de leader de la Ligue 1, arrive le centième derby entre l'ASSE et l'OL de l'histoire du football. Lyon domine, touche trois fois les montants de Jérémie Janot et voit deux sauvetages sur la ligne mais ne parvient pas à marquer. Pire, les lyonnais perdent le derby sur un superbe coup franc direct de Dimitri Payet. Les Verts remportent le derby pour la première fois depuis 1994. Une incroyable réussite qui permet à l'ASSE de rester leader du championnat et faire descendre Lyon dans la relégation. A la fin de la rencontre, l'entraîneur adjoint Alain Blachon se jette dans les bras de Christophe Galtier et l'embrasse sur la bouche dans l'euphorie de la victoire. | |
1er août 2013 - Troisième tour d'Europa League | ASSE | 3 - 0 | Milsami |
Après avoir remportée la Coupe de la Ligue, l'ASSE retrouve l'Europe et affronte les moldaves de Milsami Orhei, quatrième du dernier championnat. Le premier match officiel des Verts de la saison se passe de la meilleure des façons. La victoire est nette. Brandão inscrit deux buts et fait une passe décisive, lui qui était arrivé neuf jours après la reprise de l'ASSE. | |
30 mars 2014 - Ligue 1 | Lyon | 1 - 2 | ASSE |
Dans la course à la troisième place, l'ASSE se déplace à Lyon. Les Verts n'ont remporté qu'un seul de ses vingt-neuf derniers derbys. Max-Alain Gradel entre en cours de jeu et inscrit le but de la victoire. La domination régionale a changé de camp. Lyon est quasiment éliminé de la course à la Ligue des champions quand l'ASSE y croit toujours. Après le match, l'ASSE twitte : « du grand art ! C'est un derby historique pour les Verts ! ». | |
17 mai 2014 - Ligue 1 | ASSE | 3 - 1 | Ajaccio |
La saison se termine et l'ASSE est toujours en course pour la Ligue des champions. La victoire est obligatoire et Lille, actuel troisième, ne doit pas l'emporter contre Lorient. L'ASSE fait le nécessaire en gagnant logiquement son match 3-1, mais Lille fait mieux et gagne 4-1 mettant fin aux rêves de Ligue des Champions. L'ASSE termine donc quatrième, soit à la même place que les dix-neuf précédentes journées. Il s'agit de la meilleure saison de l'ère Galtier. | |
23 octobre 2014 - Troisième journée d'Europa League | Inter Milan | 0 - 0 | ASSE |
Le 23 octobre 2014 marque le retour de match de prestige pour l'ASSE. Le match se joue à Milan. 4 500 places sont réservés aux stéphanois mais le double a été acheté directement sur le site internet de l'Inter Milan. Une tribune supplémentaire a donc été ouverte spécialement pour eux. Le match se solde sur un score nul et vierge. L'ASSE n'a toujours pas encaissé le moindre but cette saison en Europa League. | |
30 novembre 2014 - Ligue 1 | ASSE | 3 - 0 | Lyon |
En proie à des soucis d'efficacité depuis le début de la saison, les Verts sont sur cinq matchs nuls consécutifs. Contre un adversaire invaincu depuis de nombreuses semaines, la victoire semble être pour Lyon. Mais le football réserve parfois de belles surprises. Le match est rondement mené par les Verts. Moustapha Bayal Sall ouvre le score, Ricky Van Wolfswinkel alourdit la marque avant que Renaud Cohade scelle la victoire de ce qui est le match parfait. Les Verts n'avaient plus gagnés le derby à domicile depuis 1994 ! | |
8 avril 2015 - Demi-finale de Coupe de France | PSG | 4 - 1 | ASSE |
Pour la première fois depuis 1993, l'ASSE atteint la demi-finale de la Coupe de France. L'adversaire est le même qu'en Coupe de la Ligue deux mois plus tôt : le redoutable PSG qui augmente son niveau de jeu au fur et à mesure de la saison. L'ASSE tient les parisiens en échec une mi-temps mais craque en seconde concédant une lourde défaire avec notamment un triplé d'Ibrahimovic. L'écart de niveau était trop important. Le PSG est en route pour un triplé Ligue 1 - Coupe de France - Coupe de la ligue historique. | |
17 janvier 2016 - Ligue 1 | ASSE | 1 - 0 | Lyon |
Ce derby est capital dans la lutte pour le podium. Les deux équipes comptent le même nombre de points au classement. La nouvelle recrue, Alexander Söderlund, est titulaire à la pointe de l'attaque. Lyon domine globalement le match mais se fait surprendre sur un but du norvégien après une récupération de Kevin Monnet-Paquet. Alexander Söderlund signe déjà son premier but. L'ASSE remporte son quarante-deuxième derby. | |
8 décembre 2016 - Sixième journée d'Europa League | Anderlecht | 2 - 3 | ASSE |
L'ASSE peut terminer premier de son groupe en cas de victoire dans ce dernier match de groupe. Les Verts encaissent un premier but. Un coup de massue suivi d'un second but dix minutes plus tard. Une leçon de réalisme des belges qui maîtrisaient la rencontre sans se donner à fond. Cependant, la deuxième mi-temps est tout autre. Alexander Söderlund réalise un doublé en quelques minutes. Les Verts sont transfigurés et les belges étouffaient et dépassés. Kévin Monnet-Paquet marque le dernier but dans un incroyable scénario. L'ASSE termine à la première place de son groupe. | |
5 février 2017 - Ligue 1 | ASSE | 2 - 0 | Lyon |
L'ASSE montre d'entré de match sa détermination et ne tarde pas à marquer par deux fois. Ce derby tient toutes ses promesses en moins d'une demi-heure. Le jeu prend le dessus sur l'enjeu et l'ambiance est magnifique dans les tribunes du stade Geoffroy-Guichard. En fin de match, les lyonnais perdent leurs nerfs et sont réduits à neuf contre onze. Depuis 2014, l'ASSE a remportée quatre des sept derbys joués. | |
22 février 2017 - Seizième de finale retour d'Europa League | ASSE | 0 - 1 | Manchester United |
Beaucoup de supporters n'ont jamais connu un tel match au stade Geoffroy-Guichard. L'engouement est énorme ! La billetterie tourne à plein régime. Manchester United, le grand favori de la compétition, est l'un des plus grands clubs au monde et le club le plus supporté avec plus de 350 millions de supporters soit presque 5% de la population mondiale. Malheureusement la rencontre n'a pas été à la hauteur des espérances, les Verts manquaient d'envie. Largement battu 3-0 en Angleterre, l'ASSE n'avait que très peu de chance de se qualifier. Sur le match retour, les Red Devils sont appliqués et solides. Après 20 minutes de jeu, le match est plié mais les fans stéphanois n'ont jamais éteint leurs encouragements. Cela restera malgré tout un match mémorable pour les supporters. | |
14 mai 2017 - Ligue 1 | ASSE | 0 - 5 | PSG |
Une partie de l'histoire moderne de l'ASSE s'achève. Christophe Galtier est pour la dernière fois sur le banc au stade Geoffroy-Guichard. Les Verts veulent bien finir à domicile. Pourtant, le PSG marque dès sa première occasion et passe une soirée tranquille marquant but sur but. Comme trop souvent cette saison, l'ASSE n'est pas inspirée. Christophe Galtier quitte donc le Chaudron sur une très lourde défaite, la plus lourde à domicile de l'histoire du club ! L'ASSE voit même Nantes lui passer devant. Une dure fin de saison... | |
20 mai 2017 - Ligue 1 | Nancy | 3 - 1 | ASSE |
Le 361e et dernier match de l'ère Galtier. Nancy joue son maintien en Ligue 1 et l'ASSE vise modestement la huitième place. Il s'agit de bien finir, cependant les Verts reculent quand les nancéens attaquent pied au plancher et domine facilement. Le match est perdu logiquement sur un score lourd de 3-1 contre le dernier de Ligue 1 et la plus faible attaque. La saison se termine en roue libre, les Verts se sentaient déjà en vacances. | |